Share |
Les collections éditoriales
Sylvie Kandé
Directrice de la collection

Auteure publiée chez Gallimard
Associate Professor à SUNY Old Westbury
Collection Mots et mémoires

Genre: Mémoires, poèmes, essais

L’un des débats les plus féconds des trois dernières décennies est celui qui tourne autour du statut de la mémoire.
Pour certains, l’historien est ce professionnel dont les travaux, consacrés à la collecte et l’analyse des faits, se différencient radicalement des trouvailles fortuites et subjectives des mémoires individuelles, lesquelles sont souvent reconstruites par aboutements, métaphores ou anamnèse, et s’apparentent à la fiction. Et la fiction, pour ceux-là, occuperait les lacunes de l’histoire, ou pourrait à la rigueur jeter sur certains de ses épisodes un éclairage d’ordre psychologique, mais, en raison de son rapport fluctuant avec la vérité, ne saurait altérer le cours des événements.
Cependant, la fibre narrative commune de l’histoire et de la littérature est fonction du degré variable de factualité ou encore, le type de “pacte de lecture” offert au lecteur. Nul doute que dans ce basculement théorique majeur, l’institutionalisation de l’histoire africaine par exemple, avec, en particulier, son usage de l’oralité   -- à la fois comme outil méthodologique et comme vaste “bibliothèque” – a joué un rôle de premier plan. C’est non moins que la notion de texte qui s’en est trouvée transformée: désormais l’écrit n’en est plus perçu comme le support privilégié; et le mythe de l’intégrité textuelle, garantie par la machine qui reproduit en masse un original, s’est effondré, faisant la part belle à la version, la variante, la différance.
De proche en proche, c’est le métarécit qui se défait.. Ce sont les catégories du passé, du présent et du futur et leurs modes d’articulation  qui se démocratisent. C’est le témoignage qui reprend ses droits et remplit ses propres devoirs: devoir de mémoire, bonheur de la réminiscence et de la falsification, corps-à-corps avec l’oubli nécessaire.
Cette collection accueillera récits, poèmes et essais traitant des questions d’identité saisies au prisme de la mémoire et de la langue. Ils auront tous en partage l’idée que l’identité n’est pas une donnée brute, mais une médiation incessante entre histoire et mémoire; regard de l’autre et miroir intérieur; entre désir d’appartenance et souci de singularité; entre “mots de la tribu” et écriture et dire de soi.



A propos de Sylvie Kandé

Sylvie Kandé est née à Paris et réside avec ses trois enfants à New York. Elle a aussi des attaches au Sénégal. Associate Professor à SUNY Old Westbury, elle y enseigne en tant qu’Africaniste. Elle est l’auteur de trois ouvrages, Terres, urbanisme et architecture ‘créoles’ en Sierra Leone, 18ème-19ème siècles (Paris: L’Harmattan, 1998), Discours sur le métissage, identités métisses. En quête d’Ariel (Paris: L’Harmattan, 1999) et Lagon, lagunes, un texte de prose poétique paru en 2000 chez Gallimard, avec une postface d’Edouard Glissant. Un extrait de Lagon, lagunes a été anthologisé par Alberta Learning Center Resources (Canada) et un autre mis en scène au Théâtre du Lucernaire à Paris. Elle a également publié de nombreux essais, parmi lesquels une étude du symbole dogon adopté par les éditions Présence Africaine (Research in African Literatures); une analyse des poèmes d’Aimé Césaire et de Nicolas Guillen en hommage à Emmett Till (parue dans Emmett Till in Literary Memory and Imagination) et un commentaire sur le système de caste dans l’oeuvre d’Ahmadou Kourouma (paru dans Médiévalisms in the Postcolonial World.) Son étude intitulée “Jazz et littérature francophone”, publiée dans Mots Pluriels, a été sélectionnée pour faire partie du Oxford Text Archive, un corpus utilisé comme ressource pour l’enseignement du français et pour rechercher les caractéristiques de l’expression écrite française.
Ses nouvelles et ses poèmes ont paru dans des revues telles qu’Europe, La Nouvelle Revue Française, Le Nouveau Recueil, Callaloo, Transition et Ponts/Ponti ou dans des anthologies – A Rainbow of Praises (Blind Beggar Press) et The Picador Book of African Stories. Elle a obtenu un 1er prix de fiction courte pour une nouvelle publiée dans Bananafish et a souvent été invitée à lire de ses textes, notamment par le Kennedy Center for Performing Arts (Washington D.C.), par Columbia University, à Saint-Louis (Missouri) pour “A Reading of African Diaspora Poets” sponsorisé par la Ford Foundation et par la Maison de l’Amérique latine et à La Hune (Paris). En 2000, elle a été l’invitée de FestAfrica à Lille, et celle de la Semaine de la Francophonie qui s’est tenue à Milan en 2006. Elle participera à Africajars en 2010.