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Les collections éditoriales
Ndack Kane
Directrice de la collection

Prix du meilleur mémoire de maîtrise en sciences économiques de l’UQAM en 2004.
Collection Première chance

Genre: Romans, poésie, essais, etc.

Notre Collection « Première Chance » a pour mission de dénicher des nouveaux talents. Elle tend la main aux jeunes écrivains et se restreint donc aux premiers livres. Elle est ouverte à tous les écrivains qui créeraient une œuvre en harmonie avec sa ligne éditoriale. Cependant, sous prétexte de service aux premiers auteurs, nous n’avons pas vocation de tout publier, mais au contraire d’être très exigeants quant à la qualité de notre collection. Il en va de la crédibilité tant de nos auteurs que de ce projet éditorial. Ce sera à notre comité de lecture de juger de la qualité des textes.

La collection « Première Chance » vise à promouvoir autant la littérature purement romanesque que celle qui met en avant un thème culturel à travers un recueil de nouvelles ou de contes. De même, nous accueillons favorablement les biographies et les récits.

Il arrive qu’il soit dit triomphalement à la nouvelle publication d’un écrivain confirmé « Voici son œuvre la plus aboutie ». Mais pour en arriver là, il a valu acquérir l’expérience d’une première publication. Notre mission est de multiplier ces expériences au sein de la diaspora africaine. En parlant du cas du Sénégal, Lylian Kesteloot, chercheur à l'Institut fondamental d'Afrique noire (Ifan) dit : « Il n'y a pas assez de nouveaux auteurs. Il y a une espèce de creux. Quelque part, le Sénégal est en attente, en standby. Les intellectuels sont franchement assez découragés... ». En réponse à cette attente, nous cherchons à redynamiser la sphère de la littérature africaine, ce qui passera forcément par une recherche de nouveaux auteurs. Notre premier objectif est d’en trouver au sein de la diaspora. Nous envisagerons plus tard la possibilité de proposer nos services sur le continent africain.


A  propos de Ndack Kane

Ndack Kane est arrivée à Montréal en 1997 pour y effectuer ses études universitaires. Elle est actuellement en rédaction de thèse en économie à l'Université du Québec À Montréal (UQÀM), après avoir obtenu une maîtrise en économie du développement et une autre en économie financière. Le thème principal de sa recherche est la gestion de l’aide internationale, mais elle explore également les enjeux de l'immigration et des thématiques du développement telles que le travail des enfants. Son enthousiasme face à la recherche lui a valu plusieurs bourses d’études, et le prix du meilleur mémoire de maîtrise du département de sciences économiques de l’UQAM en 2004.

Parallèlement à sa formation d’économiste, Ndack Kane a développé une passion pour l’écriture romanesque. Son premier roman L'Exil, publié aux Éditions Phoenix, représente la première partie d’un projet plus large, d’une trilogie intitulée Partis Trop Tôt, Trop Loin. L’Exil, retrace la vie d’une jeune fille et d’un jeune garçon qui ont tous deux grandis à Dakar, au Sénégal, mais qui ont ensuite poursuivi leurs études, la première à Montréal, le second à Paris. Et un jour, leurs destins se croisent. Le second tome, L’Envol, est un roman épistolaire et à la place des traditionnelles lettres, des e-mails forment la correspondance d’une fille à sa mère. Celle-ci lui raconte comment se déroule sa vie en tant qu’étudiante étrangère à Montréal et au fil des années, la jeune exilée se pose beaucoup de questions sur son nouveau métissage culturel. Le troisième tome, La Quête, est basé sur les débuts de l'auteur comme stagiaire dans le domaine du développement international, notamment au Siège des Nations Unis à New York. Les défis auxquels sa génération fait face sont nombreux et le réalisme aujourd’hui l’emporte très souvent sur le rêve.

Désirant participer à la redynamisation de la littérature à l’heure de la mondialisation et des nouvelles technologies de l’information, Ndack Kane a rejoint l’équipe des Éditions Phoenix où elle dirige la Collection Première Chance dont la mission est de faire découvrir au public de nouveaux auteurs africains.